Le Corti de Selevi

L'atelier des plantes

Bonjour, je m’appelle Sylvie et je suis originaire d’Annecy. 

Je suis très attachée à mon terroir et c’est pourquoi mon entreprise se nomme Le Corti de Selevi, qui veut dire « le jardin de Sylvie » en patois savoyard.

J’ai toujours été passionnée par les précurseurs, herboristes et alchimistes, des temps anciens, qui œuvraient parfois secrètement, à la connaissance du pouvoir des plantes médicinales et la fabrication de remèdes.

A mon tour, je veux m’inscrire dans cette lignée et transmettre aux différentes générations les vertus des plantes et l’utilisation facile et ludique que l’on peut en faire, en utilisant que du naturel !

Et si je faisais d'une passion un métier ?


Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie

 Confucius


Malgré une formation et une carrière en logistique, la nature est, depuis toujours, mon lieu de ressourcement et fait partie de mon ADN. Elle a creusé de nombreux sillons en moi tout au long de mon histoire :

Un prénom : Mon prénom Sylvie signifie forêt en latin, Sylvae.

Une famille : Des grands-parents et un oncle agriculteurs, une tante qui se soignait avec les plantes, des beaux-parents, qui faisaient leurs remèdes et cultivaient avec les plantes.

Une passion :  Mes premiers herbiers, des camps ados dans la nature et la montagne, des randonnées en montagne, de l’escalade , contemplation et photographie de la beauté de la nature.

Tout au long de ces années, la germination se fait délicatement aux contacts de toutes ces rencontres et découvertes, et en Octobre 2020, je décide alors de ré-orienter ma vie professionnelle vers un projet plus porteur de sens : exercer un métier au cœur des plantes médicinales et je m’inscris au cursus à l’ARH-IFH (Institut français d’herboristerie).

2 ans de formation en herboristerie

Inscrite en octobre 2020, j’ai commencé cette formation en Juillet 2021. Durant, la première année, j’ai approfondi mes connaissances en botanique morphologique, en botanique systématique, en écologie, en chimie, et appris 101 plantes médicinales sur les 148 autorisées à la vente par la pharmacopée française (mot français, mot latin, famille, habitat, cueillette, transformation, statut légal, statut de protection, etc.).

Durant la deuxième année, j’ai complété mes connaissances en chimie, écologie, en anatomie humaine, herbier et botanique et ai découvert la pharmacognosie des plantes (étude des principes actifs des plantes) ainsi que les conseils en herboristerie. En Août 2023, j’ai obtenu mon attestation de compétence préparatoire au métier d’herboriste.

Un simple regard posé sur une fleur, et voilà, une ​journée remplie de bonheur.